X

Dernières actualités

BIEN CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL

Les vacances d’été arrivent bientôt et les lunettes de soleil font sûrement partie de votre liste d’objets essentiels. Classiques ou tendance, sobres ou fun, les lunettes de soleil ne doivent pas être uniquement un accessoire mode, mais aussi une protection pour vos yeux.

5 catégories de protection définies par la norme CE, allant de 0 à 4, vous aident à choisir. Les catégories de 0 à 3 sont à utiliser par faible luminosité, car les verres sont très peu teintés. La catégorie 3 vous offre une très bonne protection solaire pendant vos vacances à la mer ou à la montagne. La catégorie 4 est réservée à une exposition extrême au soleil (en haute montagne ou après une opération) et elle est interdite pour la conduite.

Pour pouvoir vérifier la qualité de vos lunettes, la norme CE impose le marquage CE à l’intérieur des lunettes et la présence d’une notice d’information fournie avec l’étui, avec les coordonnées du fabricant, la catégorie de protection de vos lunettes solaires, le numéro et l’année de la norme, et pour les catégories 4, une mention interdisant leur usage sur la route.

Attention aux modèles fantaisie vendus hors magasins d’optique (qui n’affichent pas la norme CE et donc ne filtrent pas les UV) ! Derrière ces verres teintés, la pupille est plus dilatée qu’en plein soleil à cause de l’assombrissement : il est donc plus néfaste pour l’œil de porter ces mauvaises protections que pas de protection du tout !

Vos verres vous offrent différents avantages visuels en fonction de leur couleur. Le brun, qui est la teinte la plus répandue par exemple, est reconnu pour améliorer les contrastes et permettre une meilleure vision. Il est aussi particulièrement recommandé aux personnes atteintes de myopie. Le gris est respectueux des couleurs naturelles et il est suggéré aux hypermétropes. Le vert améliore lui aussi la perception des nuances et de couleurs, mais il contribue également à limiter la fatigue visuelle.

Protection efficace contre les rayons UV, les verres polarisants vous évitent d’être ébloui par l’effet de réverbération de la lumière. Les couleurs apparaissent plus nettes et les contrastes sont renforcés. Votre vue se fatigue moins, vous voyez plus clairement et percevez encore mieux la profondeur et les reliefs.

Les lunettes de soleil intégrant des verres polarisants sont particulièrement adaptées à la conduite automobile. Les activités de plein air en général, les sports nautiques, ou encore la pêche en particulier, sont plus aisés avec ces verres solaires traités. En ville, leur utilisation est un vrai confort. Ces modèles sont disponibles en version correctrice pour votre vue.

Les yeux de vos enfants sont encore plus fragiles que les vôtres, donc n’oubliez pas d’en acheter pour eux aussi. Choisissez-les galbées, c’est-à-dire avec des verres arrivant près du visage, afin de bloquer efficacement les UV. Il faut aussi qu’elles s’emboîtent bien sur le nez, sans laisser de marques.

Pour être sûr de protéger au mieux vos yeux, rendez-vous chez un opticien DECAVISION pour le choix et le conseil !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *