X

Un capital à protéger

SE PROTEGER DES RAYONS DU SOLEIL

[vc_separator type= »large » dh= »1″ color= »primary » align= »center » margin_top= »5″ margin_bottom= »25″]

Porter des lunettes de soleil n’est pas qu’un effet de mode. Le port des lunettes solaires permet de limiter l’éblouissement, mais surtout de se protéger contre les rayons UV. Ces mêmes rayons UV néfastes pour notre peau le sont tout autant pour nos yeux. Ils peuvent causer des effets irréversibles sur le cristallin de l’œil et la rétine, pouvant être responsable de pathologies oculaires,  telles la DMLA et cataracte. Même par temps couvert, les rayons UV sont présents, il est donc nécessaire de se protéger efficacement quel que soit son âge. De la même façon, il ne faut pas négliger la protection des plus petits.

SUR LA ROUTE UNE BONNE ACUITE = SECURITE

Derrière son volant plus qu’ailleurs, bien voir est essentiel. Près des 2/3 des accidents de la route peuvent être imputés à un défaut visuel (correction insuffisante, équipement non adapté ou absence totale de correction). Alors que dans la vie courante nous percevons 80 % des informations extérieures grâce à nos yeux, au volant, ce chiffre monte à 95 %. Vos yeux sont sollicités sans cesse :
. De loin pour suivre la trajectoire, la signalisation, les autres usagers et les éventuels dangers.
. De près pour lire le tableau de bord ou son GPS,
. En vision périphérique pour les contrôles latéraux sur les différentes voies de circulation.
Que vous portiez ou non des lunettes, faites contrôler votre vue et portez des lunettes adaptées à vos besoins : lunettes de soleil, antireflets, polarisantes, légèrement teintées.

LES ECRANS, SOURCES LUMINEUSES ET VOUS

Ecran d’ordinateur, tablette, Smartphone, télévision et diverses sources lumineuses vous entourant (halogènes, LED, etc.) ont une incidence sur votre vision et vos yeux sont de plus en plus sollicités. Leur utilisation peut procurer fatigue oculaire, maux de tête, picotements, sécheresse, yeux rouges, etc. et être nocive à long terme. Il existe bien sûr des solutions:
. D’ordre pratique, en modifiant l’emplacement et l’orientation de l’écran ou de la source lumineuse,
. D’ordre technique, en portant des verres antireflets, légèrement teintés ou même spécifiquement traités contre l’agression de ces rayons artificiels (connus aussi en tant que « lumière bleue »).

A CHAQUE SPORT SA MONTURE

Toutes les activités sportives demandent un équipement adapté, que ce soit pour la recherche de performances ou de sécurité. Par exemple, pour la pratique du cyclisme (VTT ou sur route) il sera important de privilégier des lunettes galbées pour offrir un champ de vision plus large. Elles pourront être réalisées avec des verres adaptés à votre vue ou en complément du port des lentilles de contact. Pour les sports de balle, des montures et des verres résistants aux chocs sont fortement recommandés. Pour les sports d’intérieur, les lentilles peuvent être une alternative.
Pour les conditions d’ensoleillement et de réverbération extrêmes, tel que dans la pratique des sports nautiques ou de montagne, il existe des lunettes couvrantes munies de verres spécifiques. Tout comme pour les sports aquatiques, natation en piscine ou plongée sous-marine, il est possible de réaliser des équipements à votre vue.

EN SECURITE AU TRAVAIL COMME CHEZ SOI

La législation du travail impose le port d’un équipement de protection adapté à chaque situation. De fait, le port de lunettes de protection est obligatoire dans de nombreuses activité et elles doivent répondre à des critères spécifiques : résistance de la monture et des verres, conditions d’utilisations, équipement à la vue.
Demain, du fait de l’omniprésence des nouvelles technologies et de leur émission de lumière bleue, le port de verres spécifiques dits « anti-lumière bleue » pourra être considéré comme tel. Alors même au bureau, derrière votre écran d’ordinateur, vos lunettes deviendront un équipement de protection individuelle.
Sachez qu’il n’y a pas qu’en milieu professionnel qu’il soit nécessaire de se protéger. Directement liés aux activités de bricolage qui sont en croissances, les accidents oculaires dits « domestiques » le sont aussi.  Alors même chez vous, ayez le bon réflexe.